Mon expérience
Mon analyse de la conférence et ce que j'en ai retenu.
Mon analyse de la conférence et ce que j'en ai retenu.
Dans sa conférence en ligne de mai 2019, Tantek Çelik explique qu’il faut qu’on prenne le contrôle de nos comptes sur les réseaux sociaux plutôt que de se limiter à être un simple utilisateur qui se laisse guider par un algorithme. Pour illustrer ses propos, il prend l’exemple de Facebook qui est truffé de fausses informations et n’hésite pas à considérer ses utilisateurs comme des cobayes.
Tantek Çelik nous suggère de créer notre propre réseau social et nous indique les différentes étapes à franchir pour y parvenir :
Définir sa propre identité (nom de domaine) qui reflète ce que l’on veut partager : des travaux, des articles, des liens vers d'autres sites ;
Veiller à ce que le contenu que l’on partage n’appartienne pas et ne ressemble pas à celui que l’on peut retrouver sur d’autres sites. C’est notre site, notre contenu et par conséquent notre création. Il est indispensable d’être unique et par conséquent il est préférable d’éviter d’avoir recours à des mises en page classiques ;
Déterminer les connexions que l’on souhaite insérer sur notre site : des liens vers d’autres sites ou vers un système auquel nous adhérons, des commentaires, des partages d’information…Nous devons choisir l'expérience que l’on souhaite faire vivre à l'utilisateur.
Tantek Celik évoque également les différents procédés disponibles pour créer un blog :
Chaque membre de mon groupe a réalisé son propre site basé sur la conférence Take back your web . Voici des liens vers leurs sites respectifs.